English

Systèmes d’énergie renouvelable




Les systèmes de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable sont admissibles à une remise en argent pouvant atteindre 5 000 $.

Remise sur les systèmes d’énergie renouvelable

Systèmes de production d’électricité

Systèmes de récupération de l’énergie solaire thermique

 

Demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour un système résidentiel d’énergie renouvelable.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures et reçus détaillés des matériaux achetés indiquant un solde à payer de 0 $;
    • L’un des deux documents suivants :
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Capacité maximale autorisée du système

La capacité maximale des systèmes de production d’énergie renouvelable varie selon le terrain et l’infrastructure électrique par laquelle il est desservi. Bon nombre des propriétés résidentielles de Whitehorse et d’autres localités au Yukon sont limitées à 5 kW pour les onduleurs (même si la capacité de l’ensemble des dispositifs du système est supérieure). Des systèmes pouvant atteindre 50 kW sont autorisés dans le cadre du programme de microgénération pour les terrains sur lesquels la limite est supérieure.

 

Coût

Le coût par watt est compris entre 2,75 $ et 4,00 $ pour les installations résidentielles raccordées au réseau, et entre 1,75 $ et 3,50 $ pour les installations de plus grande ampleur, elles aussi raccordées au réseau. Le coût de l’énergie des systèmes fonctionnant sur batterie (non raccordés au réseau) est deux à quatre fois plus élevé, car les batteries et les autres éléments (contrôleurs de charge, génératrices auxiliaires) coûtent plus cher.

 

Quantité d’énergie produite

On peut s’attendre à produire entre 900 et 1 100 kWh d’énergie par an environ pour chaque kilowatt de capacité du système installé. Par exemple, une maison équipée d’un système de 5 kW devrait produire 4 500 à 5 500 kWh par an. Cela représente 50 % de la consommation annuelle moyenne d’un foyer yukonnais, si le chauffage n’est pas électrique. Téléchargez notre calculatrice d’énergie solaire (en anglais) pour vous faire une idée des économies réalisées.

 

Vente de l’excédent d’énergie au réseau du Yukon

Si votre système est raccordé au réseau et que vous adhérez au programme de microgénération, l’excédent d’énergie que vous produisez est revendu au réseau. Pour une maison équipée d’un système de 5 kW, le montant de la vente peut atteindre 300 $ à 800 $ par an. Téléchargez notre calculatrice d’énergie solaire (en anglais) pour vous faire une idée des sommes que vous pourriez obtenir pour votre surplus de production d’énergie.

Français

Renewable Energy Systems




Electricity generating systems that use renewable energy are eligible for up to $5,000.

Renewable energy systems rebate

Systems generating electricity

Systems collecting solar thermal energy

 

Apply for rebate

  1. Complete and sign the renewable energy rebate application.
  2. Attach required documentation:
  3. Submit rebate package to Energy Solutions Centre

 

What size system can I install?

The maximum capacity of renewable electrical generating systems varies depending on your lot and the electrical infrastructure serving it. Many residential properties in Whitehorse and other Yukon towns have a limit of 5kW for the inverter (the array may be larger). The Micro-generation program allows up to 50kW systems for lots with a higher limit.

 

What will it cost?

The cost per watt installed ranges from $2.75-4.00 for grid-tied residential installations and costs range from $1.75-3.50 per installed watt for larger grid-tied systems. Battery-based (off-grid) systems cost 2-4 times that of grid-tied systems due to the high cost of batteries and other additional components such as charge controllers and back-up generators.

 

How much energy can I generate?

Yukoners can expect to generate about 900-1,100 kWh of energy per year for every 1 kW of system capacity installed. For example a home with a 5 kW system will generate an estimated 4,500-5,500 kWh per year. That is about 50% of the average Yukon household annual consumption,  assuming no electric heat. Download our solar calculator to estimate savings.

 

Sell your surplus energy to the Yukon grid

For grid-tied systems, once you become a client of the Micro-generation Program, your surplus energy is sold back to the grid. For a home with a 5 kW system this could amount to $300-800 annually. Download our solar calculator to estimate payments for your surplus energy generation.