English

Frequently Asked Questions



  1. Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?
  2. Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?
  3. Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?
  4. Où trouver les produits admissibles au Yukon?
  5. Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?
  6. Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?
  7. Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?
  8. Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?
  9. Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?
  10. Faut-il annexer l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à la demande?
  11. Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?
  12. Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?
  13. Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?


Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?

ENERGY STAR® est une norme internationale visant les produits de consommation à haute efficacité énergétique. Les produits homologués ENERGY STAR® consomment généralement de 15 % à 30 % d’énergie de moins que les produits non homologués.

Ressources naturelles Canada administre le programme ENERGY STAR®.





Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?

ÉnerGuide est un programme du gouvernement du Canada qui établit la cote de consommation énergétique des appareils électroménagers, des appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation des maisons neuves et des véhicules légers. Ceci inspire confiance et permet aux consommateurs de comparer la consommation énergétique moyenne de différents modèles d’un produit.

Le symbole international ENERGY STAR® permet de reconnaître les principaux appareils électroménagers qui respectent ou dépassent les normes du programme ENERGY STAR®, lesquelles sont établies pour faire en sorte que les produits qui portent la marque sont parmi les plus éconergétiques de leur catégorie, sans que leur rendement en soit compromis.

Les deux programmes encouragent le développement de produits offrant le meilleur rendement énergétique sur le marché. Par exemple, le symbole ENERGY STAR® figurera sur l’étiquette ÉnerGuide de produits admissibles.

Ressources naturelles Canada administre le programme ÉnerGuide ainsi que le programme ENERGY STAR®.





Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?

Sur ce site Web, il y a deux sections délimitées pour chaque programme incitatif : une section nommée remise en argent et l’autre nommée critères d’admissibilité.

Dans la section remise en argent vous trouverez une description et le montant de la remise en argent offerte par le gouvernement du Yukon.

Dans la section critères d’admissibilité vous trouverez l’information pertinente sur les produits ou projets admissibles pour le programme incitatif. Il est important d’y porter attention. Les demandes qui ne respectent pas les critères d’admissibilité seront refusées. Veuillez confirmer que votre projet ou votre produit est admissible avant de poursuivre le projet ou d’acheter le produit en question. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.

Vous devez présenter une demande pour chaque programme incitatif trouvé sur ce site Web. Toutes les remises ont un formulaire à compléter que vous trouverez dans la section « demandes » de ce site Web.





Où trouver les produits admissibles au Yukon?

On peut trouver les produits ENERGY STAR® et les autres produits admissibles au programme Pour un bon usage de l’énergie chez tous les détaillants du Yukon.

Pour être admissibles,

Pour savoir si produit est admissible au programme de remise, communiquer avec nous.





Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?

Certaines remises sont plus importantes pour les personnes qui vivent dans les collectivités rurales où l’électricité est produite par des installations au diesel.

Les demandeurs qui vivent dans les collectivités où l’électricité est produite par des installations au diesel (Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Old Crow, Upper Liard et Watson Lake) ont droit à une remise plus élevée pour l’achat de certains produits, parce que la production d’électricité au diesel est plus coûteuse pour tous les Yukonnais et qu’elle a un plus grand impact environnemental.

En effet, la raison d’être des remises du programme Pour un bon usage de l’énergie est d’inciter les Yukonnais à se procurer des appareils électroménagers, des systèmes de chauffage et autres systèmes à haut rendement énergétique. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique des appareils ou systèmes pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.





Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?

Les renseignements concernant la marque et le modèle servent à confirmer que le produit acheté est admissible et qu’il respecte les exigences des programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique du gouvernement du Yukon. Par exemple, les produits homologués ENERGY STAR®, EPA, CSA ou WaterSense® sont admissibles.

Si la marque et le modèle du produit ne figurent clairement sur la preuve d’achat, nous ne pourrons pas traiter votre demande.





Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?

Le gouvernement du Yukon doit confirmer que le produit a été payé avant d’émettre un chèque de remise. La mention « payé » sur le reçu, la facture ou la preuve d’achat est le seul moyen de confirmer qu’un produit a été payé. Sans cette confirmation, nous ne pouvons procéder au traitement de votre demande.





Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?

Selon les règles de procédure financière du gouvernement du Yukon, seule la personne qui a payé le produit peut recevoir la remise. C’est pourquoi il faut s’assurer que la personne dont le nom figure sur la preuve d’achat est la personne qui signe le formulaire de demande.





Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?

En vertu du paragraphe 3(6) de la Loi sur les normes de construction du Yukon : « Nul ne peut installer ou modifier un appareil de chauffage, un réservoir d’alimentation ou une cheminée à moins que les travaux ne soient autorisés par un permis valide ».

Afin d’informer le public à propos de cette exigence prévue par la loi et de nous assurer que tous les appareils de chauffage pour lesquels une remise est offerte sont installés de façon sécuritaire, nous exigeons que le demandeur annexe au formulaire une copie du rapport d’inspection indiquant que l’installation finale est conforme.





Faut-il annexer l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à la demande?

Dans le cas d’une demande de remise pour un appareil électroménager, il serait préférable d’annexer l’étiquette ÉnerGuide au formulaire de demande, avec la preuve d’achat. L’étiquette ÉnerGuide permet de vérifier immédiatement l’admissibilité de l’appareil électroménager et de traiter la demande plus rapidement.

Si vous avez perdu l’étiquette ÉnerGuide, nous nous ferons un plaisir de retrouver l’information pour vous; cependant, il nous faudra un peu plus de temps pour traiter votre demande et poster le chèque de remise.





Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?

Ces appareils (sauf les sécheuses) font partie d’une catégorie de produits non évalués par le programme ENERGY STAR® pour la simple raison qu’il existe très peu de différence d’efficacité énergétique entre les différents appareils de cette catégorie actuellement sur le marché.

Tous ces produits font appel à un système de chauffage par résistance électrique, un système très efficace, mais également très vorace en électricité.

Dans cette optique, le secret de l’économie d’énergie pour ce type d’appareil consiste à choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins et de l’utiliser avec modération. Nous offrons plusieurs idées et conseils sur d’excellents moyens de réduire son utilisation des appareils énergivores. Consultez nos bulletins de renseignements (en anglais) ou communiquez avec nous.

Une sécheuse homologuée ENERGY STAR® a un capteur d’humidité qui arrête automatiquement le cycle commandé. Ceci veut dire que cette machine ne consomme pas autant d’éenergie.

À l’heure actuelle, le programme Pour un bon usage de l’énergie n’offre pas de remise sur les sécheuses.  Cela dit, les critères généraux du programme sont régulièrement réexaminés et nous suivons de près les progrès de cette technologie.





Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?

À l’heure actuelle, le programme Pour un bon usage de l’énergie n’offre pas de remise sur les réservoirs à mazout (ou toute composante secondaire des systèmes de chauffage, comme les cheminées des poêles à bois, les chauffe-eau complémentaires pour chaudières, etc.).

Les remises sont offertes dans le but d’inciter les Yukonnais à se procurer des produits (appareils électroménagers, systèmes de chauffage et autres appareils) à haut rendement énergétique. L’accent du programme est mis sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et, même si on trouve sur le marché des réservoirs à mazout de diverses qualités, le choix du réservoir n’affecte pas l’efficacité énergétique du système de chauffage.





Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?

Même si les chauffe-eau instantanés électriques permettent de faire des économies d’énergie par comparaison avec les chauffe-eau électriques conventionnels, leur capacité de produire de l’eau chaude est réduite au Yukon en raison de la très faible température de l’eau à chauffer, ce qui les rend peu efficaces pour la plupart des applications résidentielles. Cependant, ces appareils pourraient convenir pour le chauffage de l’eau au point utilisation, aux maisons où la consommation d’eau chaude est relativement faible ou aux logements où l’espace est insuffisant pour installer un chauffe-eau à réservoir.

La différence d’efficacité entre le chauffe-eau instantané électrique et le chauffe-eau conventionnel est d’environ 5 %.

Pour décider si un produit est admissible au programme Pour un bon usage de l’énergie, le gouvernement du Yukon détermine si le produit permet de réaliser des économies d’énergie en comparaison d’autres appareils, et s’il est démontré que le produit est fiable et efficace pour un usage au Yukon.

C’est pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques ne sont pas admissibles au programme Pour un bon usage de l’énergie. Cela dit, nous évaluons de façon régulière les produits admissibles ainsi que les conditions et les modalités du programme, et nous suivons l’évolution de la technologie en matière énergétique.

Français

Frequently Asked Questions



  1. What is ENERGY STAR®?
  2. What’s the difference between an Energuide rating and an ENERGY STAR® logo?
  3. How can I confirm if the product I want to purchase is eligible for an incentive offer?
  4. Where can I find eligible products in Yukon?
  5. Why is there an increase in the incentive offers for Yukon residents living outside of Whitehorse?
  6. Why do you require the make and model on my receipt?
  7. Why does my receipt need to show that the product is paid for in full?
  8. Why am-I unable to sign the application form for my relative whose name is on the receipt?
  9. Why do I need to get a permit and final installation approval for heating appliances?
  10. Why do you need the yellow and white EnerGuide card with my application?
  11. Why are electric water heaters, stoves, and dryers not included in the incentive offers?
  12. Why are oil tanks not included in the incentive offers?
  13. Why are electric on-demand water heaters not included in incentive offers?


What is ENERGY STAR®?

ENERGY STAR® is an international standard for high-efficiency products. A certified ENERGY STAR® product generally means the item is in the top 15 to 30% for energy performance compared to its conventional counterparts.

In Canada, the federal department of Natural Resources adminsters the ENERGY STAR® program





What’s the difference between an Energuide rating and an ENERGY STAR® logo?

The EnerGuide rates the energy consumption of household appliances, heating equipment, cooling equipment, ventilation equipment, new houses and personal vehicles. This allows consumers to compare the average energy consumption of different models with confidence.

The ENERGY STAR® symbol, identifies major electrical appliances that meet or exceed the ENERGY STAR® specifications for energy performance and are among the most energy efficient, compared to their conventional counterparts, without compromising performance.

Both programs work together to promote energy efficiency in Canada's marketplace. For example, you will often see qualifying appliances that have the ENERGY STAR® symbol displayed on their EnerGuide card.

The federal department of Natural Resources Canada adminsiters and promotes the EnerGuide and ENERGY STAR® programs.





How can I confirm if the product I want to purchase is eligible for an incentive offer?

There are two important sections to pay attention to with all of the incentive offers on this website: One is called incentive offer and the other is called eligibility criteria

Under incentive offer you will find a description of the rebate amount offered by Government of Yukon.

Under the eligibility criteria you will find all of the pertient and important information on the products or projects eligible for a particular incentive offer. This is critical. Applications received that do not meet the eligibility criteria will not be accepted. Please confirm that your energy efficient project or product is eligible for an incentive before implementing or purchasing. If you have any questions, please contact us.

Of course, you will need to apply for any of the incentive offers found on this website. All incentive offers have an application form are located under the Apply section of this website.





Where can I find eligible products in Yukon?

ENERGY STAR® and other qualifying products for the Government of Yukon's energy incentive offers can be found at any of the local retailers in Yukon.

To qualify for the incentive offer:

If you have any questions as to whether or not a product is applicable, contact us.





Why is there an increase in the incentive offers for Yukon residents living outside of Whitehorse?

Applicants living in off-grid Yukon communities served by diesel-electric generation (Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Old Crow, Upper Liard, and Watson Lake) are eligible for an increased incentive offer for some products under the Government of Yukon's energy incentives.

This is because the diesel-electric generation is more costly to all Yukoners and has a higher environmental impact.

Ultimately, the purpose of the energy incentives are to assist Yukoners in acquiring high efficiency appliances, heating systems and other systems and to reduce their enregy use and greenhouse gas emissions.

 





Why do you require the make and model on my receipt?

The make and model information are required to confirm that the product purchased is eligible and meets the requirements of the Government of Yukon's energy incentives. Some eligibility criteria include ENERGY STAR®, EPA, CSA or WaterSense®.  

The make and model information must be clearly stated on your proof of purchase, otherwise, we are unnable to process your application.





Why does my receipt need to show that the product is paid for in full?

As the Government of Yukon, we must confirm that the product has been paid for before we can issue a incentive cheque. The only way we can confirm payment for a product is that it be clearly stated on the receipt, invoice or proof of purchase. Without this confirmation we are unable to process your application.





Why am-I unable to sign the application form for my relative whose name is on the receipt?

Government of Yukon financial procedures require that the only person who can receive the incentive cheque is the person who paid for the product or project. Therefore, the name is on the proof of purchase must match the name on the signed application form.





Why do I need to get a permit and final installation approval for heating appliances?

As per section 3.6 of the Yukon Building Standards Act: No person shall install or modify a heating device, a fuel tank or a chimney, unless the installation or modification is authorized by a valid permit.

We require a copy of the final installation approval with your application because of this legal requirement and to ensure all heating appliances under the incentive offer are installed safely.





Why do you need the yellow and white EnerGuide card with my application?

When applying for an incentive offer for an appliance, we require that you include your appliance's EnerGuide card along with your application form and proof of purchase. The EnerGuide card allows us to immediately confirm whether the appliance is eligible for the incentive offer. This means we can process your incentive cheque as soon as possible.

If you do not have your appliance's EnerGuide card with your application, we are able to assess whether the appliance is eligible for the incentive offer. However, please note that this will require additional time and delay processing of your application.





Why are electric water heaters, stoves, and dryers not included in the incentive offers?

All of these items (except dryers) are not rated by ENERGY STAR® because there is very little difference in efficiency across all the products that are currently available on the market.

These products all use electric resistive heating as their primary energy use which is very efficient but also very electrical energy intensive.

The trick to energy conservation in relation to these products is to select appropriately sized units and use them sparingly. We offer plenty of ideas and advice on how to reduce your use of these energy consuming appliances. Check out our tips sheets or contact us.

While dryers use a lot of energy, there are ENERGY STAR® rated dryer models on the market. These use moisture sensors to detect when clothes are dry and automatically shut the dryer off. This means you automatically use less energy.

Dryers currently are not eligible for Government of Yukon's energy incentive programs. However, we regularly assesses qualifying products and the terms and conditions as well as track advancements in all energy-related technologies.





Why are oil tanks not included in the incentive offers?

Currently the Government of Yukon's energy incentives do not include offers related to oil tanks (or any other components of heating systems such as woodstove chimneys, add-on hot water heaters (for boilers), etc.).

The energy incentives' purpose are to assist Yukoners in acquiring high efficiency appliances, heating systems and other systems. While there are certainly different qualities of oil tanks available, the choice of tank will not affect the efficiency of a heating system.





Why are electric on-demand water heaters not included in incentive offers?

While electric on-demand water heaters provide some energy savings over conventional electric hot water heaters, they tend to have a significant hot water capacity limitation, due to the very low temperatures of incoming water in Yukon. This makes them somewhat unreliable for most home applications. They may be appropriate for point of use applications, homes with relatively small hot water loads, or where no space is available for electric tank heaters.

The difference in efficiency between the on-demand and conventional electric water heaters are in the range of 5%.

When evaluating eligible products for the energy incentives, the Government of Yukon analyzes whether a product offers significant energy savings over the alternative, and whether they are proven to work reliably and effectively in Yukon.

For these reasons, the electric on-demand hot water heaters are not eligible for Government of Yukon's energy incentive programs. However, we regularly assess qualifying products and program terms and conditions as well as track advancements in all energy-related technologies.