English

Programme de remises pour électroménagers, systèmes de chauffage et systèmes économes en eau


Appareils électroménagers
Systèmes de
chauffage
Systèmes économes en eau


Appareils électroménagers

Réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge, et sèche-linge à condensation.



Remise sur les appareils homologués ENERGY STAR®

Des remises sont offertes sur les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge et les sèche-linge à condensation homologués ENERGY STAR®.

  • 100 $ par appareil dans les collectivités alimentées en hydroélectricité.
  • 300 $ par appareil dans les collectivités hors réseau hydroélectrique.

 

Demande de remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise sur l’achat d’un appareil électroménager.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $ ou portant la mention « payé », paraphés par le fournisseur;
    • Preuve d’homologation ENERGY STAR® ou WaterSense, ou preuve de l’inscription du produit sur la liste de Ressources naturelles Canada.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Appareils admissibles

Lave-linge, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle

Les lave-linge, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et sèche-linge à condensation doivent être homologués ENERGY STAR® pour être admissibles. Joignez l’étiquette ÉnerGuide et l’étiquette ENERGY STAR® qui accompagnent votre appareil aux documents de votre demande de remise. Consultez la liste complète des appareils homologués ENERGY STAR® (en anglais).

 

Vous pourriez obtenir une remise additionnelle de 50 $ si vous remplacez un réfrigérateur inefficace de 10 ans ou plus.

 

Sèche-linge à condensation

Les sèche-linge à condensation doivent être homologués ENERGY STAR® pour être admissibles à la remise. Les sèche-linge traditionnels et à condensation utilisent de l’air chaud pour sécher les vêtements. Le sèche-linge traditionnel rejette l’air chaud humide à l’extérieur de l’habitation par un conduit d’évacuation. Le sèche-linge à condensation refroidit l’air chaud humide, le condense et le récupère. L’eau est ensuite éliminée par un tuyau ou un plateau. Le conduit d’évacuation qui traverse le mur n’est donc plus nécessaire. On évite ainsi les fuites d’air et les émanations de combustion provenant du contre-tirage des appareils fonctionnant aux énergies fossiles.




Systèmes de chauffage

Appareils de chauffage au bois, au mazout et au propane, et thermopomes.



Remises sur les thermopompes pour climats froids

La thermopompe pour climats froids peut être un moyen efficace pour se chauffer à l’électricité au Yukon.

  • Remise de 1 500 $ sur les thermopompes pour climats froids.
  • Les thermopompes à air doivent être homologuées ENERGY STAR® ou atteindre un coefficient de performance de la saison de chauffage de 8,2 ou plus.
  • Les pompes géothermiques doivent être homologuées ENERGY STAR.

 

Remises sur les poêles à bois et à granules, les générateurs d’air chaud et les chaudières

Au Yukon, le bois, neutre en carbone, est un mode de chauffage traditionnel.

Critères d’admissibilité :

  • Tous les appareils de chauffage à bois et à granule doivent respecter la norme New Source Performance Standards (NSPS) de l’EPA ou la norme CSA B415.10 (se reporter à la page 2 pour obtenir le formulaire de demande).
  • Les poêles à bois, les foyers encastrables et les radiateurs hydroniques (chaudières) doivent également être homologués par l’EPA.
  • Quel que soit le type d’appareil, les émissions de particules ne doivent jamais être supérieures aux normes établies, soit 2,5 g/h pour les poêles à bois ou à granulés de bois et les foyers encastrables; 0,1 lb/MBTU pour les chaudières au bois (0,15 lb/MBTU si l’appareil a été testé en brûlant du bois de corde); 0,15 lb/MBTU pour les générateurs de chaleur au bois.

Remises :

  • Remise de 800 $ sur les chaudières et les générateurs d’air chaud à bois ou à granules (radiateurs hydroniques).
  • Remise de 600 $ sur les poêles à granules.
  • Remise de 300 $ sur les poêles à bois.

 

Remises sur les générateurs d’air chaud et les chaudières au mazout et au propane, et sur les systèmes mixtes

Vous pouvez réaliser d’importantes économies en remplaçant vos appareils par des générateurs d’air chaud et des chaudières à condensation dotés de moteurs ou de ventilateurs à haut rendement.

 

Demande de remise sur un appareil de chauffage

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise sur l’achat d’un appareil de chauffage.
  2. Joignez les documents requis :
    • Rapport d’inspection municipal (en anglais) ou territorial approuvé;
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $ ou portant la mention « payé », paraphés par le fournisseur;
    • Preuve d’homologation ENERGY STAR®, CSA ou EPA.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Choisir un appareil de chauffage

Le choix d’un appareil de chauffage peut s’avérer compliqué. Il faut tenir compte des coûts et de l’entreposage du combustible, ainsi que de l’efficacité énergétique du système. Selon l’appareil que vous choisissez, vous devrez peut-être remplacer un réservoir de mazout, louer des réservoirs de propane ou entreposer du bois de chauffage. Le changement ou l’amélioration de votre système de chauffage électrique peut entraîner la nécessité de mettre votre panneau ou votre circuit électrique à niveau. Notre calculatrice de consommation d’énergie résidentielle (en anglais) peut vous aider à répondre à ces questions. Vous pouvez aussi téléphoner, envoyer un courriel ou vous rendre au Centre des solutions énergétiques pour discuter de votre décision avec un conseiller en efficacité énergétique agréé.




Systèmes économes en eau

Toilettes économes en eau.



Remises sur les systèmes économes en eau

Les toilettes et les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage qui conservent la chaleur ou l’eau sont admissibles à des remises.

  • Remise de 65 $ sur les toilettes homologuées WaterSense.
  • Remise de 150 $ sur les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage inscrits sur la liste de Ressources naturelles Canada.

 

Demande de remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise sur l’achat d’un appareil électroménager.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $ ou portant la mention « payé », paraphés par le fournisseur;
    • Preuve d’homologation ENERGY STAR®, WaterSense ou preuve de l’inscription du produit sur la liste de Ressources naturelles Canada.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Toilettes

En remplaçant vos vieilles toilettes par un modèle homologué WaterSense, vous pouvez réaliser des économies d’eau de 20 à 60 % par cycle. Visitez le site Web WaterSense (en anglais) pour en savoir plus sur la norme et l’achat de toilettes à faible consommation d’eau homologuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

 

Récupération de chaleur des eaux de drainage

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage doivent être inscrits sur la liste de Ressources naturelles Canada pour être admissibles à une remise. Ces systèmes utilisent les eaux de drainage chaudes, qui proviennent en général d’une douche, pour chauffer l’eau froide qui entre dans le réservoir d’eau chaude.