English

Évaluation énergétique




Visites de conseillers en efficacité énergétique agréés

Pour être admissibles à une remise sur la construction d’une habitation ou sur des travaux d’isolation, les propriétaires doivent faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour effectuer une évaluation des possibilités d’optimisation de la construction ou des rénovations. La consultation du conseiller doit avoir lieu avant le début les travaux. La Direction de l’énergie du gouvernement du Yukon s’est associée à des conseillers locaux afin d’offrir ces évaluations à prix réduit. Prix d’une évaluation courante :

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les évaluations spéciales ou celles qui requièrent de longs déplacements.

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique agréé

Pour être admissible à la remise pour les maisons neuves ou à la remise sur l’isolation des maisons existantes, vous devez recourir aux services d’un conseiller pour réaliser une évaluation de l’efficacité énergétique. Les conseillers en efficacité énergétique indépendants ci-dessous sont agréés et peuvent effectuer des évaluations énergétiques résidentielles au Yukon. Vous pouvez contacter l’un d’entre eux pour organiser une visite.

 

Conseillers en efficacité énergétique agréés

Cody Coffin
902-840-0988
cody.coffin@outlook.com

Joel Luet
867-332-8992
tandjluet@gmail.com

Mitt Stehelin
867-334-7717
mstehelin@yahoo.com

 

Optimisation d’une construction

L’optimisation d’une construction est la première étape requise pour être admissible à la remise pouvant atteindre 10 000 $ pour une maison neuve. Le conseiller en efficacité énergétique agréé examinera les plans de la maison et recensera des solutions pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation d’énergie thermique. Parmi ces solutions, citons l’amélioration de l’isolation, l’optimisation du choix et de l’emplacement des fenêtres ou la récupération de la chaleur des eaux de drainage. L’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation d’énergie thermique est ambitieux. S’il est atteint, les coûts associés à la consommation d’énergie seront bien moins élevés que ceux d’une maison construite conformément aux normes de base du Code national du bâtiment.

 

Le conseiller devra revenir à l’issue de la construction à des fins d’homologation, obligatoire à Whitehorse. Il n’existe pas de remise sur l’homologation pour les maisons neuves.

 

Optimisation des rénovations

L’optimisation des rénovations est la première étape requise pour être admissible à la remise sur les travaux d’isolation. Le conseiller en efficacité énergétique agréé effectuera un test d’infiltrométrie et fera le tour de l’habitation avec vous afin de repérer les fuites d’air et de discuter de vos projets de rénovation. Il vous présentera les types de rénovations admissibles aux remises sur les travaux d’isolation. Il créera un modèle énergétique adapté à votre maison et vous remettra un rapport d’optimisation des rénovations, axé sur une utilisation énergétique modélisée, qui résumera ses conclusions et établira les priorités des travaux.

 

Le conseiller devra revenir pour vérifier que les rénovations ont été effectuées. Il vous remettra un rapport d’amélioration de l’isolation que vous pourrez joindre au dossier de demande de remise sur les travaux d’isolation.