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Foire aux questions



  1. Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?
  2. Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?
  3. Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?
  4. Où trouver les produits admissibles au Yukon?
  5. Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?
  6. Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?
  7. Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?
  8. Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?
  9. Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?
  10. Pourquoi dois-je joindre l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à ma demande?
  11. Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?
  12. Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?
  13. Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?


Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?

ENERGY STAR® est une norme internationale visant les produits de consommation à haute efficacité énergétique. Les produits homologués ENERGY STAR® consomment généralement de 15 % à 30 % d’énergie de moins que les produits non homologués.

Ressources naturelles Canada administre le programme ENERGY STAR®.





Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?

ÉnerGuide est un programme du gouvernement du Canada qui établit la cote de consommation énergétique des appareils électroménagers, des appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation des maisons neuves et des véhicules légers. Ceci inspire confiance et permet aux consommateurs de comparer la consommation énergétique moyenne de différents modèles d’un produit.

Le symbole international ENERGY STAR® permet de reconnaître les principaux appareils électroménagers qui respectent ou dépassent les normes du programme ENERGY STAR®, lesquelles sont établies pour faire en sorte que les produits qui portent la marque sont parmi les plus éconergétiques de leur catégorie, sans que leur rendement en soit compromis.

Les deux programmes encouragent le développement de produits offrant le meilleur rendement énergétique sur le marché. Par exemple, le symbole ENERGY STAR® figurera sur l’étiquette ÉnerGuide de produits admissibles.

Ressources naturelles Canada administre le programme ÉnerGuide ainsi que le programme ENERGY STAR®.





Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?

Toutes les offres de remise présentées sur ce site Web comprennent deux sections auxquelles vous devez porter une attention particulière : le descriptif de la remise et les critères d’admissibilité.

Le descriptif de la remise précise le montant de la remise offerte par le gouvernement du Yukon.

Dans la section des critères d’admissibilité, vous trouverez l’information pertinente sur les produits ou projets admissibles à un programme incitatif précis. Il est très important d’y porter attention. Les demandes qui ne respectent pas les critères d’admissibilité seront refusées. Veuillez vérifier que votre projet ou votre produit est admissible avant sa mise en œuvre ou son achat. Contactez-nous si vous avez des questions.

Vous devez présenter une demande pour chaque programme incitatif décrit sur ce site Web. Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande correspondant à chaque remise.





Où trouver les produits admissibles au Yukon?

On peut trouver des produits ENERGY STAR® et d’autres produits admissibles au programme « Pour un bon usage de l’énergie » chez tous les détaillants du Yukon.

Pour être admissibles :

Contactez-nous pour savoir si un produit est admissible au programme de remise.





Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?

Les demandeurs qui vivent dans les collectivités non raccordées au réseau où l’électricité est produite par des installations au diesel (Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Old Crow, Upper Liard et Watson Lake) ont droit à une remise supérieure pour l’achat de certains produits parce que ce type de production est plus coûteux pour tous les Yukonnais et qu’il a un plus grand impact environnemental.

En effet, la raison d’être des remises du programme « Pour un bon usage de l’énergie » est d’inciter les Yukonnais à se procurer des appareils électroménagers, des systèmes de chauffage et d’autres systèmes à haut rendement énergétique et à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.





Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?

Les renseignements concernant la marque et le modèle servent à confirmer que le produit acheté est admissible et qu’il respecte les exigences des programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique du gouvernement du Yukon. Par exemple, les produits homologués ENERGY STAR®, EPA, CSA ou WaterSense® sont admissibles.

Si la marque et le modèle du produit ne figurent pas clairement sur la preuve d’achat, nous ne pourrons pas traiter votre demande.





Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?

Le gouvernement du Yukon doit vérifier que le produit a été payé avant d’émettre un chèque de remise. La mention « payé » figurant clairement sur le reçu, la facture ou la preuve d’achat est le seul moyen de le faire. Sans cette vérification, nous ne pouvons procéder au traitement de votre demande.





Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?

Selon les règles de procédure financière du gouvernement du Yukon, seule la personne qui a payé le produit ou le projet peut recevoir la remise. C’est pourquoi il faut s’assurer que la personne dont le nom figure sur la preuve d’achat est bien celle qui signe le formulaire de demande.

 





Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?

En vertu du paragraphe 3(6) de la Loi sur les normes de construction du Yukon : « Nul ne peut installer ou modifier un appareil de chauffage, un réservoir d’alimentation ou une cheminée à moins que les travaux ne soient autorisés par un permis valide ».

Afin d’informer le public à propos de cette exigence prévue par la loi et de nous assurer que tous les appareils de chauffage pour lesquels une remise est offerte sont installés de façon sécuritaire, nous exigeons que le demandeur annexe au formulaire une copie du rapport d’inspection indiquant que l’installation finale est conforme.





Pourquoi dois-je joindre l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à ma demande?

Dans le cas d’une remise pour un appareil électroménager, nous vous demandons de joindre l’étiquette ÉnerGuide au formulaire de demande, avec la preuve d’achat. L’étiquette ÉnerGuide permet de vérifier immédiatement l’admissibilité de l’appareil électroménager et de traiter la demande plus rapidement.

Si vous ne joignez pas l’étiquette ÉnerGuide de votre appareil électroménager à votre demande, nous pourrons quand même déterminer l’admissibilité de l’appareil à l’offre de remise, mais cela retardera le traitement de la demande.





Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?

Ces appareils (sauf les sèche-linge) font partie d’une catégorie de produits non évalués par le programme ENERGY STAR®, car la différence d’efficacité énergétique entre les différents appareils de cette catégorie actuellement sur le marché est minime.

Tous ces produits font appel à un système de chauffage par résistance électrique, très efficace mais également très vorace en électricité.

Dans cette optique, le secret de l’économie d’énergie avec ce type d’appareil consiste à choisir celui qui convient le mieux à ses besoins et à l’utiliser avec modération. Nous offrons plusieurs idées et conseils pour réduire l’utilisation des appareils énergivores. Consultez nos bulletins de renseignements (en anglais) ou contactez-nous.

Même si les sèche-linge consomment beaucoup d’énergie, certains sont homologués ENERGY STAR®. Ceux-ci sont équipés de détecteurs d’humidité qui, lorsque le linge est sec, mettent l’appareil hors tension, ce qui permet de réduire automatiquement la consommation d’énergie.

À l’heure actuelle, aucune remise n’est offerte sur les sèche-linge dans le cadre du programme « Pour un bon usage de l’énergie ». Cela dit, nous évaluons de façon régulière les produits admissibles ainsi que les conditions générales des programmes, et nous suivons l’évolution de la technologie en matière énergétique.





Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?

À l’heure actuelle, aucune remise n’est offerte sur les réservoirs à mazout (ou tout élément secondaire des systèmes de chauffage, comme les cheminées des poêles à bois, les chauffe-eau complémentaires pour chaudières, etc.) dans le cadre du programme « Pour un bon usage de l’énergie ».

Les remises visent à inciter les Yukonnais à se procurer des produits (appareils électroménagers, systèmes de chauffage et autres appareils) à haut rendement énergétique. Même si l’on trouve sur le marché des réservoirs à mazout de qualité différente, le choix du réservoir n’affecte pas l’efficacité énergétique du système de chauffage.





Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?

Même si les chauffe-eau instantanés électriques permettent de faire des économies d’énergie par comparaison avec les chauffe-eau électriques conventionnels, leur capacité à produire de l’eau chaude est réduite au Yukon en raison de la très faible température de l’eau à chauffer, ce qui les rend peu efficaces pour la plupart des usages résidentiels. Cependant, ces appareils peuvent convenir pour le chauffage de l’eau au point d’utilisation, aux maisons où la consommation d’eau chaude est relativement faible ou aux logements où l’espace est insuffisant pour installer un chauffe-eau à réservoir.

La différence d’efficacité entre le chauffe-eau instantané électrique et le chauffe-eau conventionnel est d’environ 5 %.

Pour décider si un produit est admissible au programme « Pour un bon usage de l’énergie », le gouvernement du Yukon détermine si le produit permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à d’autres appareils, et s’il est démontré que le produit est fiable et efficace pour un usage au Yukon.

Ainsi, les chauffe-eau instantanés électriques ne sont pas admissibles aux programmes de remise du gouvernement du Yukon. Cela dit, nous évaluons de façon régulière les produits admissibles ainsi que les conditions générales des programmes, et nous suivons l’évolution de la technologie en matière énergétique.