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Frequently Asked Questions



  1. Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?
  2. Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?
  3. Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?
  4. Où trouver les produits admissibles au Yukon?
  5. Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?
  6. Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?
  7. Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?
  8. Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?
  9. Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?
  10. Faut-il annexer l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à la demande?
  11. Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?
  12. Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?
  13. Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?


Qu’est-ce qu’ENERGY STAR®?

ENERGY STAR® est une norme internationale visant les produits de consommation à haute efficacité énergétique. Les produits homologués ENERGY STAR® consomment généralement de 15 % à 30 % d’énergie de moins que les produits non homologués.

Ressources naturelles Canada administre le programme ENERGY STAR®.





Quelle est la différence entre une cote ÉnerGuide et la marque ENERGY STAR®?

ÉnerGuide est un programme du gouvernement du Canada qui établit la cote de consommation énergétique des appareils électroménagers, des appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation des maisons neuves et des véhicules légers. Ceci inspire confiance et permet aux consommateurs de comparer la consommation énergétique moyenne de différents modèles d’un produit.

Le symbole international ENERGY STAR® permet de reconnaître les principaux appareils électroménagers qui respectent ou dépassent les normes du programme ENERGY STAR®, lesquelles sont établies pour faire en sorte que les produits qui portent la marque sont parmi les plus éconergétiques de leur catégorie, sans que leur rendement en soit compromis.

Les deux programmes encouragent le développement de produits offrant le meilleur rendement énergétique sur le marché. Par exemple, le symbole ENERGY STAR® figurera sur l’étiquette ÉnerGuide de produits admissibles.

Ressources naturelles Canada administre le programme ÉnerGuide ainsi que le programme ENERGY STAR®.





Comment savoir si le produit que je veux acheter est admissible à une remise?

Sur ce site Web, il y a deux sections délimitées pour chaque programme incitatif : une section nommée remise en argent et l’autre nommée critères d’admissibilité.

Dans la section remise en argent vous trouverez une description et le montant de la remise en argent offerte par le gouvernement du Yukon.

Dans la section critères d’admissibilité vous trouverez l’information pertinente sur les produits ou projets admissibles pour le programme incitatif. Il est important d’y porter attention. Les demandes qui ne respectent pas les critères d’admissibilité seront refusées. Veuillez confirmer que votre projet ou votre produit est admissible avant de poursuivre le projet ou d’acheter le produit en question. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.

Vous devez présenter une demande pour chaque programme incitatif trouvé sur ce site Web. Toutes les remises ont un formulaire à compléter que vous trouverez dans la section « demandes » de ce site Web.





Où trouver les produits admissibles au Yukon?

On peut trouver les produits ENERGY STAR® et les autres produits admissibles au programme Pour un bon usage de l’énergie chez tous les détaillants du Yukon.

Pour être admissibles,

Pour savoir si produit est admissible au programme de remise, communiquer avec nous.





Pourquoi la remise est plus importante pour ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse?

Certaines remises sont plus importantes pour les personnes qui vivent dans les collectivités rurales où l’électricité est produite par des installations au diesel.

Les demandeurs qui vivent dans les collectivités où l’électricité est produite par des installations au diesel (Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Old Crow, Upper Liard et Watson Lake) ont droit à une remise plus élevée pour l’achat de certains produits, parce que la production d’électricité au diesel est plus coûteuse pour tous les Yukonnais et qu’elle a un plus grand impact environnemental.

En effet, la raison d’être des remises du programme Pour un bon usage de l’énergie est d’inciter les Yukonnais à se procurer des appareils électroménagers, des systèmes de chauffage et autres systèmes à haut rendement énergétique. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique des appareils ou systèmes pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.





Pourquoi la marque et le modèle des produits doivent-ils figurer sur la facture?

Les renseignements concernant la marque et le modèle servent à confirmer que le produit acheté est admissible et qu’il respecte les exigences des programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique du gouvernement du Yukon. Par exemple, les produits homologués ENERGY STAR®, EPA, CSA ou WaterSense® sont admissibles.

Si la marque et le modèle du produit ne figurent clairement sur la preuve d’achat, nous ne pourrons pas traiter votre demande.





Pourquoi la mention « payé » doit-elle figurer sur la facture?

Le gouvernement du Yukon doit confirmer que le produit a été payé avant d’émettre un chèque de remise. La mention « payé » sur le reçu, la facture ou la preuve d’achat est le seul moyen de confirmer qu’un produit a été payé. Sans cette confirmation, nous ne pouvons procéder au traitement de votre demande.





Pourquoi suis-je incapable de signer le formulaire de demande d’un membre de ma famille dont le nom figure sur la facture?

Selon les règles de procédure financière du gouvernement du Yukon, seule la personne qui a payé le produit peut recevoir la remise. C’est pourquoi il faut s’assurer que la personne dont le nom figure sur la preuve d’achat est la personne qui signe le formulaire de demande.





Pourquoi faut-il obtenir un permis d’installation et une approbation d’installation finale pour les appareils de chauffage?

En vertu du paragraphe 3(6) de la Loi sur les normes de construction du Yukon : « Nul ne peut installer ou modifier un appareil de chauffage, un réservoir d’alimentation ou une cheminée à moins que les travaux ne soient autorisés par un permis valide ».

Afin d’informer le public à propos de cette exigence prévue par la loi et de nous assurer que tous les appareils de chauffage pour lesquels une remise est offerte sont installés de façon sécuritaire, nous exigeons que le demandeur annexe au formulaire une copie du rapport d’inspection indiquant que l’installation finale est conforme.





Faut-il annexer l’étiquette ÉnerGuide (blanche ou jaune) à la demande?

Dans le cas d’une demande de remise pour un appareil électroménager, il serait préférable d’annexer l’étiquette ÉnerGuide au formulaire de demande, avec la preuve d’achat. L’étiquette ÉnerGuide permet de vérifier immédiatement l’admissibilité de l’appareil électroménager et de traiter la demande plus rapidement.

Si vous avez perdu l’étiquette ÉnerGuide, nous nous ferons un plaisir de retrouver l’information pour vous; cependant, il nous faudra un peu plus de temps pour traiter votre demande et poster le chèque de remise.





Pourquoi les chauffe-eau électriques, les cuisinières et les sécheuses sont-ils exclus du programme de remise?

Ces appareils (sauf les sécheuses) font partie d’une catégorie de produits non évalués par le programme ENERGY STAR® pour la simple raison qu’il existe très peu de différence d’efficacité énergétique entre les différents appareils de cette catégorie actuellement sur le marché.

Tous ces produits font appel à un système de chauffage par résistance électrique, un système très efficace, mais également très vorace en électricité.

Dans cette optique, le secret de l’économie d’énergie pour ce type d’appareil consiste à choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins et de l’utiliser avec modération. Nous offrons plusieurs idées et conseils sur d’excellents moyens de réduire son utilisation des appareils énergivores. Consultez nos bulletins de renseignements (en anglais) ou communiquez avec nous.

Une sécheuse homologuée ENERGY STAR® a un capteur d’humidité qui arrête automatiquement le cycle commandé. Ceci veut dire que cette machine ne consomme pas autant d’éenergie.

À l’heure actuelle, le programme Pour un bon usage de l’énergie n’offre pas de remise sur les sécheuses.  Cela dit, les critères généraux du programme sont régulièrement réexaminés et nous suivons de près les progrès de cette technologie.





Pourquoi les réservoirs à mazout sont-ils exclus du programme de remise?

À l’heure actuelle, le programme Pour un bon usage de l’énergie n’offre pas de remise sur les réservoirs à mazout (ou toute composante secondaire des systèmes de chauffage, comme les cheminées des poêles à bois, les chauffe-eau complémentaires pour chaudières, etc.).

Les remises sont offertes dans le but d’inciter les Yukonnais à se procurer des produits (appareils électroménagers, systèmes de chauffage et autres appareils) à haut rendement énergétique. L’accent du programme est mis sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et, même si on trouve sur le marché des réservoirs à mazout de diverses qualités, le choix du réservoir n’affecte pas l’efficacité énergétique du système de chauffage.





Pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques sont-ils exclus du programme de remise?

Même si les chauffe-eau instantanés électriques permettent de faire des économies d’énergie par comparaison avec les chauffe-eau électriques conventionnels, leur capacité de produire de l’eau chaude est réduite au Yukon en raison de la très faible température de l’eau à chauffer, ce qui les rend peu efficaces pour la plupart des applications résidentielles. Cependant, ces appareils pourraient convenir pour le chauffage de l’eau au point utilisation, aux maisons où la consommation d’eau chaude est relativement faible ou aux logements où l’espace est insuffisant pour installer un chauffe-eau à réservoir.

La différence d’efficacité entre le chauffe-eau instantané électrique et le chauffe-eau conventionnel est d’environ 5 %.

Pour décider si un produit est admissible au programme Pour un bon usage de l’énergie, le gouvernement du Yukon détermine si le produit permet de réaliser des économies d’énergie en comparaison d’autres appareils, et s’il est démontré que le produit est fiable et efficace pour un usage au Yukon.

C’est pourquoi les chauffe-eau instantanés électriques ne sont pas admissibles au programme Pour un bon usage de l’énergie. Cela dit, nous évaluons de façon régulière les produits admissibles ainsi que les conditions et les modalités du programme, et nous suivons l’évolution de la technologie en matière énergétique.