English

Rénovations énergétiques


Ventilateur-récupérateur de chaleur
Portes et fenêtres résidentielles

Amélioration de l’isolation

Rénovez votre maison afin d’économiser davantage d’énergie.




Ventilateur-récupérateur de chaleur




Remise sur les VRC

Les propriétaires qui installent un VRC à haut rendement dans une maison existante peuvent obtenir une remise de 500 $. Les VRC assurent un approvisionnement équilibré en air frais dans les habitations tout en rejetant l’air vicié provenant de la cuisine et des salles de bain. Ces appareils sont indispensables dans les bâtiments très hermétiques où il y a peu de fuites d’air.

 

Demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour un VRC.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $;
    • Rapport d’équilibrage.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

VRC admissibles

Les VRC doivent être homologués par le Home Ventilating Institute et assurer un taux d’efficacité de récupération sensible de 64 % ou plus à une température hivernale de -25 °C. Les VRC doivent être équilibrés par un technicien qualifié qui fournira ensuite un rapport d’équilibrage.

 

Les VRC sont indispensables dans les habitations très hermétiques

L’isolation ou le calfeutrage d’une habitation peut entraîner des problèmes d’aération. Les habitations très étanches sont sujettes aux problèmes suivants :

  • Mauvaise qualité de l’air intérieur;
  • Humidité et moisissure;
  • Possibilité accrue d’infiltration de monoxyde de carbone.

L’installation d’un VRC permet de faire pénétrer de l’air frais dans l’habitation et de pallier ces problèmes. Ces questions sont traitées plus en profondeur sur la page Emprisonnons la chaleur – Chapitre 9 : Le rendement de votre maison du site Web de Ressources naturelles Canada. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par courriel, ou nous rendre visite pour discuter de votre situation.

 

Les VRC font entrer l’air extérieur et évacuent l’air vicié

Les VRC font entrer de l’air extérieur dans les chambres et les pièces habitées tout en évacuant l’air vicié de la cuisine et des salles de bains. Le débit d’air qui entre est le même que celui qui sort, créant ainsi un équilibre. On se sert de la chaleur de l’air pour réchauffer l’air frais qui entre. Pour en savoir plus sur les VRC, consultez la page Ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Installation de VRC

Les VRC doivent être conçus et installés par un fournisseur ou un entrepreneur agréé par l’Institut du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation conformément aux codes et aux règlements de construction en vigueur. L’installation d’un VRC dans une habitation existante peut s’avérer compliquée, voire impossible, car les conduits d’évacuation doivent relier la cuisine et les salles de bains à l’appareil.




Portes et fenêtres résidentielles




Remise pour le changement des fenêtres

Les propriétaires qui remplacent leurs fenêtres par des fenêtres ENERGY STAR Zone 3 peuvent obtenir une remise de 100 $ par fenêtre, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par habitation.

 

Demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour les fenêtres.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $ ou portant la mention « payé », paraphés par le fournisseur;
    • Preuve d’homologation ENERGY STAR.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Avantages de l’amélioration des fenêtres

En remplaçant les fenêtres à simple ou à double vitrage par des fenêtres à haut rendement, vous réaliserez des économies et réduirez les pertes de chaleur et les problèmes de condensation. Pour en savoir plus sur les fenêtres, consultez le document Window design for Canada’s North.




Amélioration de l’isolation




Remise pour les travaux d’isolation

Pour être admissible à la remise pour les travaux d’isolation, vous devez faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour évaluer les possibilités d’optimisation des rénovations de votre habitation. Il se présentera chez vous pour discuter de vos projets d’isolation et pourra vous donner des conseils additionnels à l’issue d’un test d’infiltrométrie et d’une évaluation énergétique. Pour pouvoir demander la remise, vous devez suivre les recommandations du conseiller, qui devra revenir pour vérifier que les rénovations ont été effectuées.

 

Services d’un conseiller en efficacité énergétique agréé

  1. Faites faire une évaluation des possibilités d’optimisation des rénovations par un conseiller en efficacité énergétique agréé.
  2. Rénovez l’habitation.
  3. Faites faire une vérification après les travaux par le conseiller.

 

Remise pour les travaux d’isolation

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour l’isolation.
  2. Joignez les documents requis :
    • Rapport du conseiller en efficacité énergétique agréé présentant en détail les améliorations de l’isolation;
    • Relevé des coûts et des matériaux (facultatif).
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Coût des travaux d’isolation

Les améliorations de l’isolation ont tendance à coûter cher en raison du prix des matériaux et du coût de la main-d’œuvre, ainsi que des problèmes qui surviennent lorsque l’on rénove de vieilles maisons. Chaque propriétaire aura des attentes différentes en fonction de ses besoins, de son mode de vie et de l’état de son habitation. Pour savoir si une amélioration de l’isolation correspond à sa situation, il peut faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé afin d’évaluer les possibilités d’optimisation des rénovations et demander un devis à des entrepreneurs de confiance. Il peut ensuite comparer les éventuelles économies d’énergie découlant de l’amélioration de l’isolation aux prévisions des coûts du projet pour se faire une idée des économies qui pourraient être réalisées.

La réfection du revêtement extérieur ou de la toiture d’une maison est une excellente façon d’améliorer l’isolation.

Consultez notre guide illustré pour la rénovation de maisons (en anglais) afin de vous assurer de respecter les pratiques exemplaires de la science du bâtiment dans le Nord. Nous encourageons les entrepreneurs, les constructeurs et les commerçants à nous consulter au sujet des pratiques recommandées. Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour discuter de votre projet plus en détail.

 

Remise pour isolation de plafond

L’amélioration de base ou de haut rendement de l’isolation d’un plafond peut s’avérer compliquée. En général, la quantité d’isolant requise dans un plafond dépend de la ferme et de la hauteur de son talon. La mise à niveau au degré d’isolation R-20 ou plus peut être difficile si le talon de ferme est bas. Le plafond doit être intégralement isolé pour donner droit à une remise, car cette dernière est calculée à partir de la valeur la plus faible de l’isolation ajoutée à une composante. Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour discuter de votre projet plus en détail.

 

Coût

Le coût des projets est propre à chaque habitation. Nous recommandons de demander plusieurs devis et de suivre le guide pour le choix d’un entrepreneur. Vous pourriez être admissible à un prêt-rénovation de la Société d’habitation du Yukon.

 

Économies réalisées

On peut se faire une idée des économies qu’entraînera une amélioration de l’isolation en comparant le coût d’investissement prévu du projet (devis des entrepreneurs) aux estimations des économies d’énergie annuelles (rapport d’optimisation des rénovations) sur la durée (prévisions de la durée d’occupation de la maison). Vous pouvez utiliser notre calculatrice de consommation d’énergie résidentielle (en anglais) pour estimer ces coûts, ou nous contacter par téléphone ou par courriel afin de prendre rendez-vous pour venir discuter de ces calculs en personne au Centre de solutions énergétiques.