English

Rénovations énergétiques


Ventilateur-récupérateur de chaleur
Portes et fenêtres résidentielles

Amélioration de l’isolation

Rénovez votre maison afin d’économiser davantage d’énergie.




Ventilateur-récupérateur de chaleur




Remise sur les VRC

Les propriétaires qui installent un VRC à haut rendement dans une maison existante peuvent obtenir une remise de 500 $. Les VRC assurent un approvisionnement équilibré en air frais dans les habitations tout en rejetant l’air vicié provenant de la cuisine et des salles de bain. Ces appareils sont indispensables dans les bâtiments très hermétiques où il y a peu de fuites d’air.

 

Demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour un VRC.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $;
    • Rapport d’équilibrage.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

VRC admissibles

Les VRC doivent être homologués par le Home Ventilating Institute et assurer un taux d’efficacité de récupération sensible de 64 % ou plus à une température hivernale de -25 °C. Les VRC doivent être équilibrés par un technicien qualifié qui fournira ensuite un rapport d’équilibrage.

 

Les VRC sont indispensables dans les habitations très hermétiques

L’isolation ou le calfeutrage d’une habitation peut entraîner des problèmes d’aération. Les habitations très étanches sont sujettes aux problèmes suivants :

  • Mauvaise qualité de l’air intérieur;
  • Humidité et moisissure;
  • Possibilité accrue d’infiltration de monoxyde de carbone.

L’installation d’un VRC permet de faire pénétrer de l’air frais dans l’habitation et de pallier ces problèmes. Ces questions sont traitées plus en profondeur sur la page Emprisonnons la chaleur – Chapitre 9 : Le rendement de votre maison du site Web de Ressources naturelles Canada. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par courriel, ou nous rendre visite pour discuter de votre situation.

 

Les VRC font entrer l’air extérieur et évacuent l’air vicié

Les VRC font entrer de l’air extérieur dans les chambres et les pièces habitées tout en évacuant l’air vicié de la cuisine et des salles de bains. Le débit d’air qui entre est le même que celui qui sort, créant ainsi un équilibre. On se sert de la chaleur de l’air pour réchauffer l’air frais qui entre. Pour en savoir plus sur les VRC, consultez la page Ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Installation de VRC

Les VRC doivent être conçus et installés par un fournisseur ou un entrepreneur agréé par l’Institut du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation conformément aux codes et aux règlements de construction en vigueur. L’installation d’un VRC dans une habitation existante peut s’avérer compliquée, voire impossible, car les conduits d’évacuation doivent relier la cuisine et les salles de bains à l’appareil.




Portes et fenêtres résidentielles




Remise pour le changement des fenêtres

Les propriétaires qui remplacent leurs fenêtres par des fenêtres ENERGY STAR Zone 3 peuvent obtenir une remise de 100 $ par fenêtre, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par habitation.

 

Demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour les fenêtres.
  2. Joignez les documents requis :
    • Factures ou reçus détaillés indiquant un solde à payer de 0 $ ou portant la mention « payé », paraphés par le fournisseur;
    • Preuve d’homologation ENERGY STAR.
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Avantages de l’amélioration des fenêtres

En remplaçant les fenêtres à simple ou à double vitrage par des fenêtres à haut rendement, vous réaliserez des économies et réduirez les pertes de chaleur et les problèmes de condensation. Pour en savoir plus sur les fenêtres, consultez le document Window design for Canada’s North.




Amélioration de l’isolation




Remise pour les travaux d’isolation

Pour être admissible à la remise pour les travaux d’isolation, vous devez faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour évaluer les possibilités d’optimisation des rénovations de votre habitation. Il se présentera chez vous pour discuter de vos projets d’isolation et pourra vous donner des conseils additionnels à l’issue d’un test d’infiltrométrie et d’une évaluation énergétique. Pour pouvoir demander la remise, vous devez suivre les recommandations du conseiller, qui devra revenir pour vérifier que les rénovations ont été effectuées.

 

Services d’un conseiller en efficacité énergétique agréé

  1. Faites faire une évaluation des possibilités d’optimisation des rénovations par un conseiller en efficacité énergétique agréé.
  2. Rénovez l’habitation.
  3. Faites faire une vérification après les travaux par le conseiller.

 

Remise pour les travaux d’isolation

  1. Remplissez et signez le formulaire Demande de remise pour la rénovation écoénergétique d’une maison existante pour l’isolation.
  2. Joignez les documents requis :
    • Rapport du conseiller en efficacité énergétique agréé présentant en détail les améliorations de l’isolation;
    • Relevé des coûts et des matériaux (facultatif).
  3. Soumettez le dossier de demande au Centre des solutions énergétiques.

 

Coût des travaux d’isolation

Les améliorations de l’isolation ont tendance à coûter cher en raison du prix des matériaux et du coût de la main-d’œuvre, ainsi que des problèmes qui surviennent lorsque l’on rénove de vieilles maisons. Chaque propriétaire aura des attentes différentes en fonction de ses besoins, de son mode de vie et de l’état de son habitation. Pour savoir si une amélioration de l’isolation correspond à sa situation, il peut faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé afin d’évaluer les possibilités d’optimisation des rénovations et demander un devis à des entrepreneurs de confiance. Il peut ensuite comparer les éventuelles économies d’énergie découlant de l’amélioration de l’isolation aux prévisions des coûts du projet pour se faire une idée des économies qui pourraient être réalisées.

La réfection du revêtement extérieur ou de la toiture d’une maison est une excellente façon d’améliorer l’isolation.

Consultez notre guide illustré pour la rénovation de maisons (en anglais) afin de vous assurer de respecter les pratiques exemplaires de la science du bâtiment dans le Nord. Nous encourageons les entrepreneurs, les constructeurs et les commerçants à nous consulter au sujet des pratiques recommandées. Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour discuter de votre projet plus en détail.

 

Remise pour isolation de plafond

L’amélioration de base ou de haut rendement de l’isolation d’un plafond peut s’avérer compliquée. En général, la quantité d’isolant requise dans un plafond dépend de la ferme et de la hauteur de son talon. La mise à niveau au degré d’isolation R-20 ou plus peut être difficile si le talon de ferme est bas. Le plafond doit être intégralement isolé pour donner droit à une remise, car cette dernière est calculée à partir de la valeur la plus faible de l’isolation ajoutée à une composante. Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour discuter de votre projet plus en détail.

 

Coût

Le coût des projets est propre à chaque habitation. Nous recommandons de demander plusieurs devis et de suivre le guide pour le choix d’un entrepreneur. Vous pourriez être admissible à un prêt-rénovation de la Société d’habitation du Yukon.

 

Économies réalisées

On peut se faire une idée des économies qu’entraînera une amélioration de l’isolation en comparant le coût d’investissement prévu du projet (devis des entrepreneurs) aux estimations des économies d’énergie annuelles (rapport d’optimisation des rénovations) sur la durée (prévisions de la durée d’occupation de la maison). Vous pouvez utiliser notre calculatrice de consommation d’énergie résidentielle (en anglais) pour estimer ces coûts, ou nous contacter par téléphone ou par courriel afin de prendre rendez-vous pour venir discuter de ces calculs en personne au Centre de solutions énergétiques.

Français

Energy Renovations


Heat Recovery Ventilator (HRV)
Residential
Windows & Doors
Insulation Improvements

Renovate your home to achieve greater energy savings.



Heat Recovery Ventilator (HRV)




Heat recovery ventilator rebate

Homeowners installing a high performance heat recovery ventilator (HRV) in an existing home can receive a $500 rebate. Heat recovery ventilators provide a balanced supply of fresh air to a home while exhausting stale air from kitchens and bathrooms. Heat recovery ventilators are essential for homes that are tightly sealed and have little air leakage. 

 

Apply for rebate

  1. Complete and sign the HRV rebate application.
  2. Attach required documentation:
    • Itemized receipts / invoices with zero balance owing 
    • Balancing report
  3. Submit rebate package to Energy Solutions Centre.

 

Qualifying heat recovery ventilators

Heat recovery ventilators must be listed with the Home Ventilating Institute and have a 64% or higher sensible recovery efficiency at -25°C. Heat recovery ventilators must be balanced by a qualified technician. A balance report must be submitted as part of the rebate application package.

 

HRVs are essential for homes with little air leakage

Insulating and/or air sealing a home may introduce ventilation issues. Homes with decreased air leakage may experience:

  • Indoor air quality issues
  • Moisture and mould issues
  • Higher potential for carbon monoxide to enter home.

Installing a HRV can provide a controlled and balanced source of fresh air to your home to help mitigate these issues. You can read more about these topics in NRCan’s Keeping the Heat In – Chapter 9: Operating your house. You can also contact us by phone or email to discuss your situation or visit us in person at the Energy Solutions Centre.

 

HRVs bring in fresh air and exhaust stale air

HRVs provide fresh air to bedrooms and living areas while exhausting stale air from kitchens and bathrooms. The flow of air is balanced with the same amount of fresh being brought in as is exhausted. The heat from the exhaust air is used to warm the incoming fresh air. You can find detailed information about HRVs at CMCH’s Heat Recovery Ventilator (HRV) page.

 

Who installs HRVs?

Heat recovery ventilators systems should be designed and installed by a Heating, Refrigerator and Air Conditioning Institute-qualified supplier or contractor in accordance with current building code and bylaws. Installing an HRV in an existing home can be challenging (and in some cases may not be possible) as exhaust runs must run from the kitchen and bathrooms to the HRV.




Residential Windows & Doors




Window replacement rebate

Homeowners replacing existing windows with ENERGY STAR Zone 3 windows are eligible for a $100 rebate per window to a maximum rebate of $1,000 per home.

 

Apply for rebate

  1. Complete and sign the window rebate application.
  2. Attach required documentation:
    • Itemized receipts with zero balance owing and/or
    • Itemized invoices noted “paid in full” and initialed by supplier
    • ENERGY STAR documentation.
  3. Submit rebate package to Energy Solutions Centre.

 

Benefits to upgrading windows

Replacing single or double pane windows with high performance windows can lead to savings, as well as reducing drafts and condensation issues. Find out more information about windows in Window design for Canada’s North.




Insulation Improvements




To qualify for an insulation rebate

You must complete a renovation upgrade service to qualify for the insulation rebate. This involves contacting a certified energy advisor and scheduling a home visit. The advisor will discuss your planned renovations and may make additional suggestions based on blower door tests and energy modeling. Follow the advisor’s recommendations to qualify for the insulation rebates. You must schedule a return visit with the advisor to confirm that renovations are complete prior to applying for the insulation rebate.

 

Energy advisor service

  1. Complete a renovation upgrade service visit with a certified energy advisor.
  2. Renovate home.
  3. Complete the follow-up basic service with the advisor.

 

Insulation rebate

  1. Complete and sign the insulation rebate application.
  2. Attach required documentation:
    • CEA upgrade report detailing insulation upgrades.
    • Materials & costs worksheet (optional).
  3. Submit rebate package to Energy Solutions Centre.

 

How much insulation?

Insulation upgrades tend to be expensive due to material and labour costs and the complications that arise when renovating older homes. Every homeowner will have different situations and needs based on their needs, lifestyle and condition of their home. A homeowner can determine whether an insulation upgrade makes sense for them by completing a renovation upgrade service with a certified energy advisor and collecting quotes from reliable contractors. The potential energy savings from the insulation upgrade can be compared to the projected project costs to determine what savings might be realized.

Re-siding or re-roofing a home provide excellent opportunities for increasing insulation levels.

Review our illustrated guide for renovating existing homes to make sure you follow best building science practices for the North. We are happy to discuss these recommended practices with contractors, builders and tradespeople. Contact us by phone or email to discuss your project in more detail.

 

Can I get a rebate for insulating my ceiling?

Achieving a basic or high performance insulation upgrade in a ceiling can be a challenging project. The amount of insulation in a ceiling is typically dictated by the truss and the height of the truss heel. It may be difficult to get R-20 or more insulation due to the low heel height. The ceiling must be insulated in its entirety to be eligible for rebate as the rebate is set by the lowest value of insulation added to a component. Contact us by phone or email to dicuss your project in more detail.

 

What will it cost?

Project costs will be unique to each home. We recommend getting multiple quotes and following this guide to hiring a contractor. You may be eligible for a loan through Yukon Housing Corporation’s home repair program.

 

What will I save?

You can estimate the savings an insulation upgrade might provide by comparing the projected capital cost of the project (contractor quotes) to the estimated annual energy savings (renovation upgrade report) over time (how long you expect to live in your home). You can use our home energy calculator to estimate these costs or contact us by phone or email to arrange a time to discuss these calculations in person at the Energy Solutions Centre.